« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
Paul Valéry
la guerre est au sol, la guerre est dans l’air
elle rampe dans les villes, elle se traîne délétère
insulte à l’intelligence, bafouement des êtres
elle est surtout et avant tout dans nos têtes
elle est effet de perspective, elle est injure
blasfème, jeu de miroirs, bavant de blessures
clamant la paix dans ses dédales de tortures
elle est surtout et avant tout dans nos coeurs
nous en sommes toustes complices, toustes coupables
The Cranberries, Zombie
In your head, in your head, they are dyin’
Mon genre de commentaire… ‘Va droit au but, sans fioritures… Sans vouloir « mouiller su’a parade » de qui que ce soit, voici une autre confirmation que nous ne sommes pas faits pour être en charge…
peut-être ne sommes-nous pas faits pour être en charge, mais faut bien avouer que nous ne nous donnons pas non plus l’occasion d’accepter et d’endosser notre responsabilité collective dans les affaires du monde
Ouais, ce qui me vient , c’est la phrase du film « La guerre des tuques » , « la guerre, la guerre, c’pas une raison pour se faire mal! »…….c’est ça, ceux qui la déclarent ne se font pas mal et ne se font pas faire mal…..leurs peuples sont là pour manger les coups matériels, physiques et dans le coeur! …..Je ne sais plus que penser de notre race, la race humaine sur la terre….. on se targue d’être plus évolué et intelligent que tous les temps d’avant ….où ça? On continue et on recommence, on s’entretue pour avoir ce que le voisin a? ….Ma tête en est fatiguée, j’ai une peur au ventre qui ne me quitte pas, j’ai peur des êtres humains…….et mon coeur pleure.
mon coeur pleure aussi, toute cette souffrance inutile qui pourrait être évitée, on est pas sorti du bois…